jeudi 11 juin 2009

Le coeur est un bébé oiseau

Robinson est roux, il a les yeux bleus et des cils transparents.  Il a la même tête que son père, il baille beaucoup, il aime être sur l'épaule des gens, et il m'a mis le coeur tout mou.  Il m'a mis le coeur en mayonnaise.  Il m'a mis le coeur en confiture, en caramel, en pâte à choux.  
Les bébés de mes amies sont un peu comme mes amies:  ils sont supers.  Ils sont comme mes amies, en tout petit.  Robinson a eu deux mois et demi pile aujourd'hui.  On a fêté ça, sa maman et moi, en se baladant aux Abbesses pendant six heures, sur les trois mêmes rues, en boucle, parce que franchement on s'en foutait un peu de où on était en train de marcher  -  on marchait ensemble, et c'était bien, elle portait son bébé et on s'en foutait un peu des vitrines, des chaussures, du coût de la vie.  Il faisait soleil aujourd'hui, c'était chouette, on a rien fait.  On a parlé.  On a parlé de bonté et de rouge à lèvres.  On aurait voulu acheter des maillots de bain, on n'a pas eu le temps, c'était pas grave, tout était bien.  
Le temps se diffracte autour des enfants:  cet après-midi on a marché pendant presque un an et on a rien senti.  C'est allé très vite et très doucement  -  comme un voyage au bord de nos vies qui changent, qui changent à toute allure, qui se déploient, qui se replient, et qui recommencent tout le temps.  

3 commentaires:

  1. "Le temps est une invention des Blancs"
    Indiens du Dakota.

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm. Peut-être que je ne suis pas blanche finalement.

    RépondreSupprimer
  3. et moi tu crois qu'il est comment mon coeur quand je te lis ? J'ai le coeur en plume de pinson et la peau un peu comme celle des cornichons.
    Je vais coller tes mots dans le cahier de Robinson. Qu'il sache qu'un soleil en forme de jeune fille a eu pour lui un jour le coeur tout mou. Et puis pour le lui lire un jour par ci un jour par là et me dire oh oui c'etait bon de marcher un an.

    RépondreSupprimer