mercredi 10 juin 2009

Apportez votre été

Le beau temps, ce n'est pas comme le bonheur, ou le sucre à la crème.  Le beau temps c'est comme le champagne:  tu ne peux pas vraiment t'en faire.  Alors  -  comment dire.  Il pleut.  Tout le temps.  Depuis que je suis arrivée.  Et je n'y peux rien.
En même temps c'est pas très grave, parce que Paris, c'est en-dedans.  Je reste cachée dans mon joli appart sous-loué, j'achète des fruits en bas dans la rue Oberkampf, je reviens, je fais du thé (ben oui), j'écoute le petit carillon accroché à la fenêtre qui me joue une sorte de musique de vent.  Je prends des bains.  Je dors longtemps.  C'est parfait:  il pleut.
Ce qu'il y a de bien à Paris c'est:  aller au musée pour un euro.  Trouver l'expo ordinaire (ou plutôt:  un peu mince, mais comme il y a plus que la moitié de l'espace fermé pour rénovations, c'était prévisible), trouver que c'est bizarre de collectionner tous ses verres de contact pendant une année et ensuite, de les exposer, mais s'en foutre un peu, finalement, parce qu'on a payé juste un euro, parce que c'est le génial Palais de Tokyo, (oh mon dieu je suis capable de mettre un lien, ça n'a aucun rapport avec le reste de la phrase mais j'en reviens comme pas), parce que disais-je:  il y a une tache de soleil, oui oui, il fait soleil pendant qu'on est dans le musée, il y a une tache de soleil sublime sur le sol et puis, ben on est content d'avoir été là, à ce moment-là, et de l'avoir vue, elle.  La tache sublime.
Ce qu'il y a de bien à Paris c'est:  sortir du musée et entrer dans un autre musée, et se faire dire la beauté sera convulsive par André Breton, et moi je te vois par un tableau.  
Ce qu'il y a de bien ici c'est:  marcher sur les quais sous des grands ciels intranquilles comme soi.  Pleins de vents et de violets.
Ce qu'il y a de bien aussi c'est:  que tous les films soient présentés au cinéma en version originale sous-titrée.
Ce qu'il y a de vraiment, vraiment bien à Paris c'est:  les amis.  Avec qui on boit un apéro en se racontant des grands secrets.  Qui font des spectacles vraiment chouettes.  Qui ont eu des bébés.  Avec qui on va boire le champagne samedi soir, parce qu'ici, on peut dire:  soirée champagne sur le balcon, et ça se peut, c'est possible, parce que le champagne on peut l'acheter à un prix normal et ils en vendent même à l'épicerie.  
Ce qu'il y a de bien à Paris, c'est Paris.


2 commentaires:

  1. Je suis officiellement jalouse parce que Paris, tu la décris vraiment très bien.

    Je me console parce que dans quelques dodos, j'y serai aussi, peut-être pas sur la rue Oberkampf mais quand même à côté du cimetière Montmartre et moi aussi je ferai de la poésie parisienne.

    xx

    RépondreSupprimer
  2. Tu arrives quand? Je serai déjà partie c'est presque sûr... Tu feras de la poésie parisienne et moi je ne ferai plus rien du tout parce que je répéterai nuit et jour.
    On va se voir à Avignon...

    RépondreSupprimer